top of page

Ujjayï : la respiration clé du yogi

Je me souviens à quel point il pouvait être compliqué, lors de mes premières séances de yoga, de synchroniser mes mouvements et ma respiration et je pense que c'est un ressenti que nombreux débutants peuvent aussi connaître. Le problème vient qu'en grandissant, nous prenons l'habitude de mal respirer. Nous le faisons de façon partielle en inspirant peu d'oxygène et sans réellement utiliser notre diaphragme ou encore en ayant pris l'habitude de respirer par la bouche et non avec le nez. Et pourtant, une fois maîtrisée, la respiration change beaucoup à la pratique des asanas ou même dans la vie quotidienne.


Qu'est-ce que la respiration Ujjayï ?


Le terme Ujjayi vient du sanskrit et connait plusieurs traductions françaises. Certains le traduisent par "Victorieux" ou "ce qui mène au succès". Ce type de respiration est aussi appelé "souffle victorieux" ou "souffle océanique" dû au son émis pendant sa pratique.


Ujjayi a la particularité d'être un des principaux pranayamas (technique de respiration visant à emmagasiner le Prana = l'énergie) et une respiration à pratiquer lors des asanas. C'est cette deuxième partie que je souhaite vous faire découvrir aujourd'hui.


Intégrer Ujjayï à sa pratique


C'est une respiration accessible à tous. Pour vous entraîner, positionnez vous en position du demi-lotus, lotus, ou Siddhasana. La bouche est fermée, la langue placée au fond de celle-ci de façon à bloquer partiellement la glotte. La sensation de fermeture est la même que lorsque vous avalez votre salive et bloquez la gorge. L'inspiration et l'expiration émettent alors un léger son qui ne vient pas des cordes vocales.


Les bienfaits


Cette respiration est utilisée avant tout pour apaiser le mental, réduire les pensées parasitaires afin de rentrer en conscience de l'instant présent. Elle a aussi pour avantages :

- de tonifier les organes

- d'augmenter la chaleur interne du corps

- d'améliorer la concentration

- d'apaiser le corps

- d'avoir un meilleur système immunitaire


Elle est par ailleurs une bonne préparation à la méditation afin de ne pas être distrait lors de celle-ci.


N'hésitez pas à me faire part de vos retours après l'utilisation de ce type de respiration.

Namaste 🙏🏼

63 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

RETRAITE

Post: Blog2_Post
bottom of page