La puissance de la visualisation





Qu'est-ce que la visualisation ?


La visualisation est un outil de préparation mentale qui a pour but de modifier nos propres pensées en les "contrôlant" ou plutôt en venant jouer avec celles-ci. Plus précisément, nous venons travailler avec le subconscient qui a pour particularité de ne pas différencier le réel de l'irréel. La visualisation consiste à imaginer un objectif que nous voudrions atteindre, une situation que nous souhaiterions voir se concrétiser, la personne que nous souhaiterions être, etc puis à l'instaurer au fond de notre subconscient afin qu'il en fasse quelque chose de concret. C'est en fait un conditionnement de l'esprit.🧠

Un outil de développement quotidien, personnel et spirituel


La visualisation est reconnu dans de nombreux domaines aussi bien en développement personnel que spirituel mais également dans le sport.


En développement personnel, celle-ci apporte un moyen à l'individu de se responsabiliser un peu plus encore, de se sentir maître de sa vie et de booster sa confiance en soi et en ses projets. Grâce à celle-ci, la personne a les capacités de devenir qui elle souhaite, de réaliser ce qu'elle désire, de se débarrasser peut-être de ce qui l'encombre.


Quant aux sportifs notamment dans le milieu professionnel, c'est une pratique qu'ils utilisent justement pour se visualiser, se projeter lors de futures performances, pour une compétition, un nouveau mouvement à réaliser... mais elle est accessible à tous bien évidemment !


En spiritualité, la visualisation est énormément utilisée et reconnue par son pouvoir de manifestation. Nos pensées déterminent qui nous sommes, l'idée est la suivante : nous attirons à nous la fréquence que nous vibrons. Je pense que vous avez déjà entendu cette fameuse phrase : le positif attire le positif. Inversement. La fréquence correspond aux pensées, aux émotions, aux actions,...

Le but est d'envoyer un message clair à l'Univers de nos désirs afin qu'ils nous soient livrés. Cette méthode apporte d'une part une grande confiance en soi ainsi qu'en notre propre foi. Vous pouvez avoir la foi en ce que vous désirez, en ce qui vous appelle. Pour certains, ce sera Jésus, Allah, l'Univers, Dieu, les anges, le destin ... Peu importe, vous savez à qui vous adressez. 🙏🏼


Personnellement, j'accorde énormément de place à la visualisation pour tous mes projets professionnels mais aussi dans ma vie quotidienne. Que ce soit pour atteindre une posture de yoga, la maîtriser ; pour un nouveau record sportif ; pour un futur voyage ; ou encore lorsque j'ai décidé de me lancer à mon compte. Et toujours de façon positive.


Car ATTENTION ! Comme dit plus haut, nous attirons ce que nous vibrons ! Et bien souvent, nous faisons appel à la visualisation sans réellement nous en rendre compte en pensant et créant des scénarios "catastrophes" et négatifs par exemple en ressassant des peurs (d’abandon, de l’inconnu, de se tromper...), en vivant avec un sentiment de manque, etc.

Comment l'appliquer ?


- Tout d'abord, installez-vous dans un endroit calme, où vous vous sentirez bien et détendu. Créez-vous votre espace : musique, encens... C'est votre moment à vous.

- Je vous conseille de prendre, les premières fois, de quoi écrire sur papier vos projets, vos idées, vos désirs afin de n'en choisir qu'un seul met de ne pas trop vous éparpiller. L'action que vous venez effectuer par l'écrit vient concrétiser la pensée. Vous pourrez bien évidemment revenir sur vos autres souhaits par la suite.

- Pensez à noter et à visualiser au présent, il faut que vous ayez le sentiment d'y être car n'oubliez pas, le subconscient ne fait pas de distinction entre le passé ou le futur.

- Laissez-vous guider tout le long de la visualisation par vos émotions, vos ressentis intérieurs/extérieurs, vos pensées. Vous connaissez au fond de vous-même le meilleur chemin.


Quand on se connecte à ce qui est le plus juste pour nous, la guidance vient naturellement.


❌ L'idée ici est de se diriger vers l'objectif fini mais en aucun cas de passer par tous les détails et les actes à réaliser pour y arriver, d'où l'importance de se laisser guider petit à petit et d'être dans le lâcher prise.



TIPS :

- Créer un tableau de visualisation pour se représenter ses objectifs visuellement. - Tenir un cahier de visualisation : pour noter ses rêves, ses objectifs, des citations... - Faites preuve de créativité et écoutez vous pour trouver la méthode qui vous convient le plus.

Tout est possible à celui qui croit ☀️

130 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

RETRAITE